Impression de brochures personnalisées

Les brochures sont des supports de communication incontournables dans tous les secteurs d’activité. Quels que soient l’objectif (présentation, démarche publicitaire, catalogue de produits, etc.), une brochure imprimée en qualité haut de gamme retient l’attention. Pour répondre au mieux à votre projet, nous vous proposons une large gamme de brochures. Le format, l’orientation, le type de reliure, le papier, le grammage et la finition sont personnalisables afin de valoriser au mieux votre message.

Avec ses 250 ans d’expérience, Nevoprint, marque de PCL Presses Centrales SA, détient un savoir-faire reconnu. Pour garantir leur qualité, nos brochures sont imprimées en Suisse, sur le site de Renens (canton de Vaud, à côté de Lausanne), avec un parc de machines à la pointe de la technologie actuelle.

Les formats de nos brochures personnalisées

Reliure agrafée

Reliure dos carré collé

Mat, brillant, naturel ou recyclé : Bien choisir le papier de la brochure

Outil commercial et marketing indispensable, une brochure reflète votre identité. Cela dit, votre cible permet de définir le type d’effet que vous souhaitez donner à votre brochure : haut de gamme, naturel, intrigant, sobre…

À noter : La couverture et les pages internes de votre brochure peuvent être imprimées dans un type de papier et un grammage différents.

Un papier couché (mat ou brillant) se distingue par sa surface lisse et une impression optimale des couleurs. Ces qualités le rendent particulièrement adapté à la couverture de la brochure.

  • Avec une finition mate, l’effet est élégant et raffiné;

  • Avec une finition brillante, le rendu est plus éclatant et dynamique

Un papier nature est un papier non couché qui n’a reçu aucun traitement de surface, contrairement au papier couché. Ce papier présente une surface naturelle légèrement rugueuse, tel qu’on la connait par exemple pour du papier à lettre. Il est très apprécié de nos jours car il est élégant et offre également une très bonne lisibilité.

Un papier recyclé convient aux entreprises et aux particuliers qui ont à cœur les problématiques environnementales car les émissions de CO2 produites pendant son cycle de fabrication sont sensiblement inférieures à un papier non recyclé. La qualité d’impression n’est pas réduite pour autant, elle en en tous points comparable avec l’impression d’un papier nature.

Choisir un grammage en accord avec votre cible et votre budget

Dès la première mise en main, les lecteurs de votre brochure se font une première impression. Si le visuel est fondamental, le toucher l’est tout autant. Il est donc légitime de choisir l’épaisseur de votre papier avec soin.
De manière générale, plus le grammage est épais, plus il confère à la brochure une certaine tenue dans la main.

Important : La couverture de votre brochure est déterminante. Imprimée en recto et/ou verso, et disponible à partir de 4 pages (4 faces), elle doit attirer l’attention et donner envie de poursuivre la lecture. Il est donc conseillé de choisir un grammage plus épais pour la couverture.

Grammages légers, tout comme leur coût :

  • 80 g/m² pour le papier naturel et le papier recyclé

  • 115 g/m² ou 120 g/m² pour les papiers couchés mat et brillant

Grammages standards, pour l’intérieur et ou la couverture, la qualité classique :
  • 160 g/m² pour le papier naturel et le papier recyclé

  • 170 g/m² pour les papiers couchés mat et brillant

Grammages épais, pour la couverture uniquement, le prestige de la qualité supérieure :
  • 200 g/m² ou 300 g/m² (couverture) pour le papier naturel et le papier recyclé

  • 250 g/m² pour les papiers couchés mat et brillant

Comment les pages sont-elles reliées ?

La qualité de la reliure est un critère déterminant pour la durabilité et le style de votre brochure.

En fonction du nombre de pages, vous pouvez choisir entre une reliure agrafée et une reliure à dos carré collé.

La reliure agrafée

Également appelée reliure de piqûre à cheval, piqué pli au fil métallique, ou deux points métal, la reliure par agrafes est un classique.

La reliure agrafée est disponible pour les brochures de 8 à 64 pages (8 à 64 faces), par paliers de 4 pages (4 faces). Deux types d’agrafes sont proposés : Standard ou à œillets.

La reliure à dos carré collé

La reliure dite dos carré collé est plus élégante et plus durable que la reliure par agrafes. Le principe consiste à appliquer une couche de colle extrêmement résistante au dos de la brochure pour coller les pages à la couverture.

La reliure à dos carré collé est généralement disponible pour les brochures dès 32 pages (couverture incluse) jusqu’à 480 pages par paliers de 2 pages (2 faces).

Le laminage de la brochure : La finition haut de gamme par excellence

Si vous souhaitez une brochure de grande qualité et durable, nous vous conseillons d’ajouter une finition laminée à votre couverture.

Le laminage est proposé pour la couverture des brochures imprimées en papier couché d’au moins 170 g/m². En posant un film plastique sur le papier, votre catalogue est protégé des rayures et des salissures et le rendu perçu est plus haut de gamme.

3 types de laminages sont disponibles :

  • Les laminages mat et brillant : En plus de protéger, ils renforcent les qualités des papiers couchés mat et brillant,

  • Le laminage soft touch : Il offre un rendu “peau de pêche” ou “velours” à la couverture de la brochure. Un laminage soft touch surprend et interpelle par sa sensation tactile très agréable. Ce laminage est donc particulièrement conseillé pour les imprimés voués à être manipulés : Brochures, cartes de visite, cartes postales, dépliants, etc.

Questions fréquemment posées

Quels sont les délais de livraison ?

Le délai express pour une brochure de faible tirage et de faible pagination est généralement de 8 à 16 heures ouvrables.

Pour une commande standard, Nevoprint vous livre généralement à J+3, en fonction de la quantité commandée, du nombre total de page et du mode d’envoi choisi : express ou standard.
Une fois votre commande configurée, vous êtes informés du temps de livraison standard.

Y a-t-il un minimum de commande ?

Quelle que soit la qualité choisie, un minimum de 50 exemplaires est demandé. Nous vous informons néanmoins qu’un tirage d’au minimum 100 exemplaires est économiquement plus intéressant.